
Le Collectif
La création du collectif Les Mardis des Réalisatrices est parti du constat du manque de parité dans notre métier, du sentiment d’isolement que l’on peut ressentir quand on est réalisatrice et d’un besoin évident de plus de solidarité entre femmes.
Le collectif réunit actuellement 135 réalisatrices issues de l’Audiovisuel
(Fiction, Documentaire, Animation) et du Cinéma (Court et Long métrage).
Depuis sa création en 2022 le collectif c’est :
- Plus d’une vingtaine de courriers envoyés aux productions de séries installées, n’ayant jamais engagé de réalisatrices ou aucune depuis plus de 7 ans, pour les sensibiliser à la parité.
- Une dizaine de courriers envoyés aux écoles privées de cinéma et d’audiovisuel qui font travailler davantage de réalisateurs que de réalisatrices en tant qu’intervenants ou professeurs.
- Une dizaine de soirées apéritives organisées pour les producteurs/trices et les diffuseurs (conseillers/ères de programmes).
- La conception et la réalisation de 8 capsules vidéo destinées aux réseaux sociaux pour le compte de l’AAFA / Tunnel des 50 sur le thème de l’âgisme « 50 ans et plus, mais où sont les femmes ? », présentées dans plusieurs soirées et festivals. Projections et débats. (La saison 2 est en cours)
- Une soirée en partenariat avec Pole Emploi et plusieurs associations au studio théâtre du Louvre sur la place des femmes dans le secteur artistique. Performances et débat.
- Des rencontres et discussions avec les institutions (Ministère de la Culture, Ministère de l’égalité des chances, Arcom, CNC, syndicats de producteurs USPA) dont une prise de parole à la Conférence de présentation du rapport sur la représentation des femmes à la télévision et à la radio le 5 mars dernier 2024 devant tous les dirigeant.e.s de chaines français.
- Plusieurs soirées de rencontres réalisatrices/cheffes opératrices avec le Collectif Femmes à la Caméra.
- Une soirée conjointe avec l’AAFA (Tunnel des 50 + commission Ensemble contre le sexisme, à la maison des auteurs / SACD le 25 Mars 2024.
- Plusieurs rencontres à la Sacem avec le collectif de compositrices de musique à l’image « 3 ème autrice ».
- Plusieurs réunion avec l’USPA.
Quelques chiffres
Seulement des heures de fiction réalisées par des femmes en solo en 2023-2024
(chiffres CNC)
23,6%
Seulement des heures de fiction réalisées par des femmes en duo mixte en 2023-2024
(chiffres CNC)
7,2%
18,9%
De budget en moins pour des oeuvres réalisées par des femmes
(chiffres CNC)




